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[Critique] Document of the Dead: l’art de l’horreur

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Note Horreur Québec

Document of the Dead est un documentaire qui traite de la carrière du grand Georges A. Romero. Couvrant principalement le tournage de Dawn of the Dead, ce parcours aborde aussi certaines publicités tournées par le maître, mais jette également un regard plus rapide sur les autres productions du cinéaste.

Offert maintenant sur Shudder, l’éloge du talent de Romero que nous livre Roy Frumkes (scénariste de Street Trash) fera des heureux. Ce documentaire, dont le dernier maniement aurait été fait en 2012, trouve une certaine réactualisation suite au décès du cinéaste. Quiconque n’a jamais vu ces images pourra y déceler non seulement le génie dont il faisait preuve, mais aura aussi la chance de l’observer sur un plateau. Plusieurs passages le montrant avec Tom Savini en train d’orchestrer des scènes gores pourraient également être perçus comme une formation dans l’art du maquillage. Au-delà de l’hommage au metteur en scène, les images proposées montrent magnifiquement bien comment concevoir un film d’horreur.

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Pourtant, même si on aborde ses œuvres plus récentes en filigrane, l’héritage laissé par ce monstre sacré du genre aurait pu faire l’objet d’un regard plus chirurgical. On savoure, certes, le long passage dédié à Dawn of the Dead, mais l’admirateur affamé ne pourra que déplorer l’absence de certains titres au panorama, de même que le manque d’informations qu’on donne face à des œuvres tout aussi emblématique que cette suite de Night of the Living Dead.

L’ensemble n’en demeure pas moins un très grand plaisir, qu’on aime revoir à l’occasion.

 

Horreur Québec
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