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[Critique] Attachment: un Dibbouk un peu trop muselé

Le film Attachment vient de paraître sur Shudder, et avec l’accueil assez positif que le long-métrage a reçu au festival du film de Tribeca, parions que plusieurs fans d’horreur s’y risqueront rapidement.

Maja est une actrice danoise qui verra son univers transformé lorsqu’elle aura le coup de foudre pour Leah, une universitaire juive. Lorsque Leah subit une crise de somnambulisme étrange, Maja décide d’accompagner cette dernière pour un séjour chez sa mère. Cette visite se révèlera assez lugubre puisque les malaises de Leah inauguraient quelque chose d’encore plus épouvantable.
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Le folklore juif semble avoir de plus en plus la cote pour le cinéma d’horreur, si l’on pense au récent The Devil’s Offering et à The Vigil paru en 2019. Scénarisé et réalisé par Gabriel Bier Gislason, Attachment nous balance une intrigue qui paraît originale au départ. Mixer la découverte de l’autre à celle d’une culture étrangère semblait le terrain parfait où semer l’horreur. Le film promettait aussi d’y incorporer un angle homosexuel, ce qui aurait pu soulever de véritables enjeux. La trame aborde également le mythe du Dibbouk, mais on aurait eu avantage à nous parler davantage de ce démon qui reste attaché au corps de la personne qu’il possède. L’ensemble des promesses dégringole rapidement en un mélange simpliste d’effets horrifiques redondants et de passages romantiques sans grande substance. Les héroïnes viennent à peine de se connaître et l’amour aveugle et démesuré qu’elles démontrent l’une pour l’autre n’est pas toujours si crédible.

En revanche, la mise en scène est assez soignée et réussit à modeler certains passages plus inquiétants. Le réalisateur débutant pige quelques artifices moins originaux ici et là, mais il réussit à donner une véritable échine à son film.

Dans le rôle de Maja, Josephine Park (Doggystyle) est très convaincante, alors qu’Ellie Kendrick (Game of Thrones) est un peu plus limitée. C’est toutefois Sofie Gråbøl qui brille le plus dans le rôle de la mère de la malade.

En conclusion, Attachment demeure un film correct si on s’effraie facilement et si on ne craint pas les histoires d’amour un peu préfabriquées. Le film vaut le visionnement, mais il est probable que vous ne souhaiterez pas le revoir.

Note des lecteurs0 Note
Points forts
La mise en scène
La distribution est relevée, en général
Points faibles
Le scénario redondant et sans surprise
Plusieurs effets chocs horrifiques redondants
3
Note Horreur Québec

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