fantasia 2021

Fantasia 2021: la première vague de titre est arrivée!

Les températures se réchauffent, le couvre-feu s’éteindra bientôt et l’édition 2021 du Festival international de films Fantasia dévoile aujourd’hui sa première vague de titres; les nouvelles sont plutôt bonnes cette semaine!

svg%3EEn effet, Fantasia célèbre cette année ses 25 ans, du 5 au 25 août prochains, avec une programmation encore une fois virtuelle, accessible à travers le Canada. On espère toutefois avoir droit à un nombre limité d’événements en présentiel, qui pourraient peut-être s’ajouter selon les recommandations des autorités sanitaires.

La culture niponne ayant joué un rôle clé dans l’histoire du festival, les programmateurs ont consacré un volet accru au cinéma japonais pour cette édition anniversaire. On connaîtra la sélection complète à la fin du mois de juillet (une deuxième série d’annonces nous attend le mois prochain), mais comme le veut la tradition, Fantasia fait paraître aujourd’hui sa première vague de titres très attendus.

Côté horrifique, on jettera un oeil sur la première mondiale du drame occulte et cauchemardesque The Last Thing Mary Saw, où des forces intemporelles sont impliquées dans la mort mystérieuse de la matriarche d’une famille sur une ferme isolée en 1843.

Richard Bates Jr., qui a présenté ses Excision, Suburban Gothic, Trash Fire et Tone-Deaf au festival, sera de retour cette année avec la comédie excentrique King Knight en première mondiale, à propos d’un couple de prêtre et prêtresse d’un cercle de sorcières en Californie. Matthew Gray Gubler et Angela Sarafyan tiennent la vedette.

Également en première mondiale, on annonce (à l’avance!) un nouveau classique au cinéma d’horreur canadien: The Righteous. Ecrit et réalisé par l’acteur Mark O’Brien (Ready or Not), le film qui «puise dans l’étrangeté de Terre-Neuve» traite de l’histoire d’un ancien prêtre ayant quitté l’Église pour fonder une famille qui gérer la mort de son enfant.

La famille Adams, qui nous a offert The Deeper You Dig au festival en 2019, est également de retour avec Hellbender, en première mondiale, où une adolescente solitaire s’intéresse à l’héritage surnaturel caché de sa famille. Le communiqué mentionne une expérience envoûtante, sincère, bizarre et divertissante!

Également au menu: le film de vampires basque espagnol All the Moons, promettant un chef-d’oeuvre au sommet du genre; la comédie morbide japonaise Not Quite Dead Yet, où une chanteuse de death métal et le fantôme de son père tentent de résoudre une affaire; le documentaire Straight to VHS, décrit comme à mi-chemin entre Inland Empire et Evil Dead; Tin Can, qui voit le retour du cinéaste expérimental canadien Seth A. Smith (Lowlife, The Crescent) avec un thriller de survie et de science-fiction imprévisible; et finalement, un prêtre dissident et un néophyte enquêtent sur des rumeurs de possession démoniaque dans un couvent dans Agnes, du très prolifique Mickey Reece (Climate of the Hunter, de Fantasia 2020).

Rappelons que le film de zombies québécois Brain Freeze, du réalisateur Julien Knafo et coscénarisé en compagnie de Jean Barbe, ouvrira officiellement cette 25e édition de Fantasia.


Consultez le très exhaustif communiqué officiel pour connaître l’ensemble des titres annoncés dans cette première vague:

FANTASIA ANNONCE LA PREMIÈRE VAGUE DE TITRES DE SA PROCHAINE ÉDITION VIRTUELLE

KING KNIGHT de Richard Bates Jr., KAKEGURUI 2: ULTIMATE RUSSIAN ROULETTE de Tsutomu Hanabusa, THE RIGHTEOUS de Mark O’Brien, REMAIN IN TWILIGHT de Daigo Matsui, THE LAST THING MARY SAW de Edoardo Vitaletti et THE 12 DAY TALE OF THE MONSTER THAT DIED IN 8 de Shunji Iwai sont parmi les premiers titres annoncés pour la 25e édition du festival

Mercredi 19 mai, 2021 // Montréal, Québec –​ ​ Le Festival international de films Fantasia célébrera sa 25e édition sous la forme d’un événement virtuel accessible à travers le Canada, avec une dynamique programmation de premières à heure fixe, de panels et d’ateliers du 5 au 25 août 2021, en utilisant à nouveau l’avant-gardiste plateforme créée par Festival Scope et Shift72. Alors que l’été approche, le festival suivra les consignes des autorités sanitaires locales et ajoutera possiblement un nombre limité d’événements en présentiel à sa programmation. Afin de célébrer le rôle clé que la culture du Japon a joué au cours de l’histoire de Fantasia, la 25e édition du festival inclura un volet accru consacré au cinéma japonais. 

La programmation complète du festival sera dévoilée à la fin juillet. D’ici là, Fantasia est excité de révéler une première vague de titres.

MARIA RÉALISÉ PAR ALEC PRONOVOST METTANT EN VEDETTE MARIANNA 

MAZZA PRÉSENTÉ EN PREMIÈRE

Fantasia est très heureux d’annoncer la présentation en première mondiale de MARIA, réalisé par Alec Pronovost, habitué du Festival après y avoir présenté ses courts métrages RICHARD SUPERSTAR, TONY SPEED et JEEP BOYS et scénarisé par Mariana Mazza et Justine Philie. Pour que sa mère malade puisse mourir en paix, Maria, 30 ans, sans emploi (ni désir de travailler, si on est honnête) se reprend en main et tente une nouvelle vocation : remplaçante au secondaire… Mariana Mazza tient la vedette de cette comédie et partage l’affiche avec Florence Longpré, Alice Pascual et Isabel dos Santos. 

Produit par Nathalie Brigitte Bustos pour Groupe Entourage en collaboration avec Club Illico et TVA et distribué au Canada par TVA Films, MARIA prendra l’affiche à travers le Québec le 20 août prochain. 

OBSERVEZ THE LAST THING MARY SAW

Préparez-vous pour THE LAST THING MARY SAW, un époustouflant drame d’époque occulte se déroulant sur une ferme isolée à l’hiver 1843, où une jeune femme fait l’objet d’une enquête à la suite de la mystérieuse mort de la matriarche de la famille. Il s’avère que des forces intemporelles sont impliquées… Une vision cauchemardesque et hypnotique du scénariste et réalisateur Edoardo Vitaletti, mettant en vedette Stefanie Scott (INSIDIOUS: CHAPTER 3), Isabelle Fuhrman (ORPHAN), Judith Roberts (YOU WERE NEVER REALLY HERE) et Rory Culkin (LORDS OF CHAOS). Première mondiale

MISEZ TOUT SUR KAKEGURUI 2 : ULTIMATE RUSSIAN ROULETTE

Retour à l’académie Hyakkaoh, où les étudiants jouent de façon compulsive pour grimper dans l’échelle sociale. KAKEGURUI 2 : ULTIMATE RUSSIAN ROULETTE de Tsutomu Hanabusa (PROJECT DREAMS) accentue le suspense et les jeux n’impliquent plus seulement de l’argent — c’est maintenant une question de vie ou de mort. Une adaptation de manga inventive, colorée et excitante. – Première nord-américaine

RICHARD BATES JR. VOUS INVITE À UNE QUÊTE SPIRITUELLE GONZO

Richard Bates Jr. est un membre de longue date de la famille Fantasia, ayant présenté au festival EXCISION, TRASH FIRE, TONE-DEAF et SUBURBAN GOTHIC. Nous sommes ravis d’annoncer son retour avec l’excentrique KING KNIGHT, une comédie mettant en vedette Matthew Gray Gubler et Angela Sarafyan en couple de prêtre et prêtresse d’un cercle de sorcières en Californie. La distribution inclut aussi Nelson Franklin, Johnny Pemberton, Barbara Crampton, Ray Wise, Andy Milonakis et les voix de Aubrey Plaza et AnnaLynne McCord. Première mondiale

DAIGO MATSUI ATTEINT LE FIRMAMENT

Six amis du secondaire se réunissent pour un mariage. Étrangement, l’un deux ne devrait pas être là — métaphysiquement. Adapté d’une pièce de théâtre à propos de la mort d’un ami, REMAIN IN TWILIGHT de Daigo Matsui est un film personnel, audacieux, doux-amer à propos du deuil, à mi-chemin entre la comédie et le drame surnaturel. Première nord-américaine

EXPLOSION DE CINÉMA DE GENRE SUD-AFRICAIN

La nouvelle vague de cinéma de genre sud-africain continue d’épater avec INDEMNITY, le premier long métrage de Travis Taute de Gambit Films, coscénariste et producteur exécutif du film de Nosipho Dumisa primé à Fantasia NUMBER 37, et scénariste et réalisateur de la populaire série de Netflix BLOOD & WATER. Un pompier (Jarrid Geduld) devient un fugitif à la suite d’un crime dont il n’a aucun souvenir dans ce thriller intense qui aborde les horreurs du trafic international d’armes. Mettant aussi en vedette Gail Mabalane (BLOOD & WATER), Andre Jacobs (BLACK VENUS), Nicole Fortuin (FLATLAND) et Tshamano Sebe (“8”, présenté à Fantasia). Première mondiale. 

MASASHI YAMAMOTO ORGANISE LE PARTY DE L’ÉTÉ

Les Sasayas quittent leur maison en banlieue de Tokyo. Interprétant mal la suggestion de leur père de « créer des souvenirs », la fille publie une invitation en ligne pour un party, qui inclura des amants éconduits et des surprises surnaturelles, avec la logique d’un matsuri qui dérape. L’iconoclaste punk Masashi Yamamoto est de retour avec WONDERFUL PARADISE, une nouvelle interprétation du scénario typique des invités indésirables! Première nord-américaine.

svg%3E

UN CHEF-D’ŒUVRE BASQUE ESPAGNOL QUI ÉLÈVE LE CINÉMA DE VAMPIRES – ALL THE MOONS

Espagne. 1876. Une jeune fille (Haizea Carneros) est blessée lorsqu’un orphelinat est bombardé durant la guerre. Elle est sauvée de la mort par une femme mystérieuse (Itziar Ituño) qu’elle croit être un ange… Avec ALL THE MOONS, le réalisateur Igor Legarreta utilise les codes du film de vampires pour explorer les thèmes de la vie et de la mort, de l’amour et de la solitude, du dévouement et de l’intolérance. Un sommet du genre, impeccablement réalisé. Première internationale. 

LES APPARENCES SONT TROMPEUSES DANS CAUTION, HAZARDOUS WIFE

Haruka Ayase (REAL) démontre un charisme infini, un grand talent comique et des habiletés étonnantes dans CAUTION, HAZARDOUS WIFE de Toya Sato, où une femme amnésique vivant avec son mari parfait (Hidetoshi Nishijima, CREEPY) retrouve graduellement la mémoire et devient quelque chose d’inattendu. Ce film d’action drôle et excitant multiplie les rebondissements jusqu’à un affrontement final extrêmement bien chorégraphié. Incontournable pour les fans d’action! – Première nord-américaine

UN NOUVEAU CLASSIQUE DU CINÉMA D’HORREUR CANADIEN – THE RIGHTEOUS

Film d’horreur occulte écrit et réalisé par l’acteur Mark O’Brien (READY OR NOT, ARRIVAL), THE RIGHTEOUS puise dans l’étrangeté de Terre-Neuve et plonge dans des thèmes intemporels avec une approche inventive et excitante. Un ancien prêtre qui a quitté l’Église pour fonder une famille doit gérer la mort de son enfant. Une nuit, sa femme et lui sont visités par une jeune inconnue… O’Brien partage la vedette avec Henry Czerny (aussi de READY OR NOT!) et Mimi Kuzyk (LOST AND DELIRIOUS). Un futur classique du cinéma d’horreur canadien. Première mondiale 


NOT QUITE DEAD YET OFFRE UN NOUVEAU REGARD SUR L’AU-DELÀ

Une chanteuse de death métal et le fantôme de son père tentent de résoudre une affaire impliquant la compagnie du défunt… et de sauver sa vie! Comédie ludique et morbide, NOT QUITE DEAD YET entremêle intrigue, mélodrame familial et absurdité surnaturelle. Le réalisateur Shinji Hamasaki dirige une excellente distribution menée par Suzu Hirose (CHIHAYAFURU), Ryo Yoshizawa (BLEACH) et Shinichi Tsutsumi (THE MOLE SONG). – Première nord-américaine

BABY MONEY EST UN TOUR DE FORCE ANXIOGÈNE 

Mikhael Bassilli et Luc Walpoth livrent le phénoménal thriller criminel BABY MONEY, où le suspense est jumelé à des personnages complexes et un récit surprenant. Après un vol bâclé, un duo de criminels se réfugie chez une mère monoparentale, où ils attendent leur chauffeuse (très enceinte) pour s’échapper. Mettant en vedette Danay Garcia (FEAR THE WALLING DEAD), Taja V. Simpson (THE OVAL), Michael Drayer (MR. ROBOT) et Joey Kern (GOOD BEHAVIOR), ainsi que le nouveau venu Vernon Taylor III, un exceptionnel acteur atteint de la paralysie cérébrale. Première mondiale

UNE DOSE D’ART KABUKI POUR GUÉRIR NOS ÂMES

Alors que les cinémas étaient fermés à cause de la COVID-19, un jeune acteur de Kabuki, Kazutaro Nakamura a décidé de s’unir avec de nombreux artistes pour créer ART KABUKI, une performance filmée sous le thème « jeu, beauté et vie ». Visuellement saisissant, avec de la musique dynamique et des costumes époustouflants, le film amène de l’espoir et du bonheur durant cette période difficile. ART KABUKI est une version moderne d’un art traditionnel existant depuis des siècles, comme un concert rock dans un jardin zen. – Première nord-américaine

L’IMAGINATION OCCULTE DE HELLBENDER  

Récit initiatique occulte et unique, HELLBENDER est l’extraordinaire nouvelle création de la famille Adams (John Adams, Toby Poser, Zelda Adams), qui nous avait offert la sensation THE DEEPER YOU DIG en 2019. Ils confirment être de distinctifs poètes du cinéma de genre, qui créent des œuvres totalement originales au style distinctif et aux exubérances incomparables. Histoire onirique d’une adolescente solitaire (Zelda Adams) qui s’intéresse à l’héritage surnaturel caché de sa famille, HELLBENDER explore de façon imaginative des questions d’identité, d’instinct et de pouvoir chez les jeunes tout comme chez les parents. Un film incroyablement envoûtant, sincère, bizarre et divertissant. Première mondiale 


L’ESTONIE AMÈNE L’ÉTRANGETÉ — KRATT EST LÀ!

12 ans après BURATINO, SON OF PINOCCHIO, Rasmus Merivoo est de retour avec KRATT. Dans un petit village estonien, deux enfants (Nora et Harri Merivoo, les enfants du réalisateur) souhaitant échapper au travail sur la ferme redonnent vie au « Kratt » — un esprit démoniaque semblable au Terminator qui doit toujours travailler, sinon… Mais cela pourrait mener à la destruction de l’humanité! On peut affirmer qu’aucun autre film à Fantasia 2021 n’atteindra les sommets grotesques jouissifs de KRATT, à moins qu’une autre comédie pince-sans-rire fantastique/politique d’Estonie se pointe pour la surpasser. Première nord-américaine 

UNE BALADE IMPRÉVISIBLE ET CAPTIVANTE DANS ULTRASOUND

Après une panne de voiture, Glen (Vincent Kartheiser, MAD MEN) passe une nuit très étrange avec un couple marié, ce qui changera leurs vies ainsi que ceux de plusieurs inconnus. Voici tout ce que nous dévoilerons de l’ingénieux ULTRASOUND de Rob Schroeder, qui renferme de nombreuses surprises. Sachez seulement que c’est un des films de genre les plus captivants et imprévisibles de l’année. Mettant aussi en vedette Breeda Wool (MR. MERCEDES), Chelsea Lopez (ARE WE NOT CATS), Tunde Adebimpe (RACHEL GETTING MARRIED), Rainey Qualley (OCEAN’S 8) et Bob Stephenson (LADY BIRD). Première internationale

FANTASIA UNDERGROUND PRÉSENTE UNE COMÉDIE DE SCIENCE-FICTION TOURNÉE AVEC UN IPHONE 

Premier titre dévoilé de la section Fantasia Underground en 2021

Issu d’un atelier de jeu et tourné avec un iPhone, l’inventif BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES met en scène un petit groupe d’amis tentant de comprendre une boucle temporelle qui leur permet de voir deux minutes dans le futur. Premier long métrage de Junta Yamaguchi, ce film est un croisement entre ONE CUT FROM THE DEAD et TENET, exploitant des ressources limitées pour créer un film hilarant et rassembleur qui a déjà épaté les spectateurs au BIFF (où il a remporté le prix White Raven et le Prix de la critique) et à Fantaspoa (Prix de la meilleure réalisation et Prix du public). Première nord-américaine

PREMIER TITRE DÉVOILÉ DE LA SECTION « DOCUMENTAIRES DE LA MARGE » : INLAND EMPIRE RENCONTRE EVIL DEAD DANS UN BIZARRE DOCUMENTAIRE SUR LA VHS 

Les années 80 ont été les plus fructueuses pour les bizarreries sortant directement sur vidéo. Faciles à produire à bon marché, sans se soucier des conventions cinématographiques, leur charme déjanté était indéniable. En Uruguay, ACT OF VIOLENCE IN A YOUNG JOURNALIST de Manuel Lamas est l’exemple le plus fascinant. Film culte (à la THE ROOM) grâce aux cinéphiles pervers et aux amateurs de « camp », on n’en connaissait pas encore les origines… jusqu’à maintenant! Le mystère de son tournage est exploré dans STRAIGHT TO VHS de Emilio Silva Torres, qui dépeint la recherche de l’homme responsable d’une des VHS les plus étranges de l’histoire. Un documentaire rempli de personnages excentriques et de décors inquiétants, à mi-chemin entre INLAND EMPIRE de Lynch et EVIL DEAD de Raimi. Première internationale 

LA SECTION CAMERA LUCIDA DÉVOILE SES PREMIERS TITRES

Isolement, crises mondiales et croyances en mutation sont au cœur de la section Camera Lucida cette année, où le cinéma de genre rencontre le cinéma de répertoire. 

Comme de nombreux acteurs, Takumi Saitoh ne travaille plus à cause de la COVID-19. Jusqu’à ce que l’expert en kaiju Shinji Higuchi (ATTACK ON TITAN, SHIN GODZILLA) suggère qu’il achète des monstres miniatures pour vaincre le virus! Alors que l’industrie cinématographie était paralysée au Japon, le maestro Shunji Iwai s’est tourné vers Zoom pour tourner THE 12 DAY TALE OF THE MONSTER THAT DIED IN 8. Une savoureuse tranche de vie pandémique méta entremêlant réalité, fiction et mondes intérieurs. Première nord-américaine

Depuis sa naissance, Uno — fils d’un propriétaire de compagnie de taxi — peut parler aux voitures. Avec son oncle, il tente de moderniser les véhicules de son père. Voici Carro Rei, la voiture du futur… et un emblème approprié pour sa fin. Portrait critique du cauchemar populiste se déroulant au Brésil et des limites du progressisme dans un monde capitaliste où règnent les machines, KING CAR de Renata Pinheiro se déroule dans un inquiétant univers de ferraille. Un film très actuel, où notre fétichisme pour la technologie mène inévitablement à une tragédie. Première nord-américaine

Coral, une infection fongique, ravage le monde. La parasitologiste Fret s’efforce de trouver un moyen de contrôler l’étrange entité lorsqu’elle est kidnappée, puis se réveille dans une boîte de conserve géante. TIN CAN marque le retour du cinéaste expérimental canadien Seth A. Smith (LOWLIFE, THE CRESCENT), avec un thriller de survie et de science-fiction imprévisible et actuel, qui évolue pour devenir quelque chose de gluant et impossible à catégoriser. Première nord-américaine

Un prêtre dissident et un néophyte enquêtent sur des rumeurs de possession démoniaque dans un couvent. Ils feront face à la tentation alors que d’étranges phénomènes testeront leur foi, ainsi que celle d’une religieuse en particulier, AGNES. Mickey Reece transpose une vision vestale singulière à l’écran dans ce film à la structure audacieuse qui repousse les limites de la narration et de la mémoire, tout comme celles de la religion institutionnelle. Première internationale.

Tous les titres seront en lice pour le Prix AQCC-Camera Lucida, remis par un jury formé de membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), membre de la FIPRESCI.

AXIS DÉVOILE DEUX DÉLICES ANIMÉS!

Axis, la section de Fantasia consacrée au cinéma d’animation, annonce deux premiers titres en provenance de parties opposées de la planète, qui prouvent que l’animation peut s’adresser autant aux enfants qu’aux adultes.

Le comportement bestial abonde dans HAYOP KA! THE NIMFA DIMAANO STORY d’Avid Liongoren, une satire épicée de feuilleton télévisé des Philippines. Ce dessin animé pour adultes suit Nimfa, une chatte qui cherche l’amour et qui doit choisir entre les deux chiens dans sa vie. Première nord-américaine

Ravissement macabre garanti dans PETIT VAMPIRE, la plus récente adaptation de bande dessinée de Joann Sfar (LE CHAT DU RABBIN), un long métrage à la fois loufoque et sinistre à propos de l’amitié improbable entre un vampire immortel et un garçon humain. Première nord-américaine

                   _____________________________________________

La 25e édition du Festival international de films Fantasia est présentée par Vidéotron en collaboration avec Desjardins, et est rendue possible grâce au soutien financier de Téléfilm Canada, de la SODEC, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de Tourisme Québec, de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal et de Tourisme Montréal.  Le Festival souligne aussi l’appui de ses partenaires et de ses fournisseurs officiels ainsi que tous les distributeurs pour leur appui à l’événement. 

Une deuxième vague de titres de Fantasia 2021 sera annoncée en juin, puis la programmation complète à la fin juillet, et les billets seront mis en vente peu après. Pour plus d’informations, visitez notre site web www.fantasiafestival.com

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Horreur Québec
?
Ce site Web récolte de l'information via Google Analytics. Cliquez ici pour vous exclure.
×