![[Entrevue] [Fantasia 2025] Danny Elfman : l'émotion musicale derrière l'écran 13 Fantasia 2025 Poster 85x11 June EN 1](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/06/Fantasia-2025-Poster-85x11-June-EN-1-348x450.jpg)
Danny Elfman est certainement l’un des compositeurs les plus connus et célébrés par les fans de cinéma de genre, autant pour la célèbre marche de Batman que pour cette mélodie apaisante qu’on peut entendre dans Edward Scissorhands, alors que le personnage de Kim se met à danser parmi les flocons. Le musicien a également prêté sa voix à Jack Skellington pour les chansons du classique The Nightmare Before Christmas. De passage dans la métropole pour recevoir un prix hommage au festival Fantasia, il a accepté de répondre à quelques questions.
Horreur Québec : Premièrement, bravo pour ce prix amplement mérité!
Danny Elfman : Merci beaucoup!
HQ : Quand on regarde les compositions de films que vous avez faites, on constate que vous semblez aimer retravailler avec les mêmes cinéastes. Je pense à Tim Burton, mais aussi à Sam Raimi ou à Gus Van Sant. Est-ce que c’est plus facile de composer si vous connaissez le cinéaste à qui se destine la musique?
DE : Pas nécessairement plus facile, mais c’est amusant de retravailler avec des gens avec qui l’on s’entend bien. Parfois, on peut expérimenter et on n’a aucunement peur de se faire punir si on dépasse les limites. Travailler avec une nouvelle personne, c’est différent. Il faut comprendre que même si moi, j’adore un morceau que je viens de composer, le réalisateur peut le détester et ne pas l’utiliser dans le film. Il faut que le compositeur et le réalisateur trouvent ensemble le bon ton. Quand vous connaissez bien la personne, vous ressentez mieux qui elle est, et ça peut devenir un guide.
![[Entrevue] [Fantasia 2025] Danny Elfman : l'émotion musicale derrière l'écran 15 edward aux mains d argent kazryg](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/07/edward-aux-mains-d-argent_kazryg-750x423.webp)
HQ : Nous sommes Horreur Québec, et je crois qu’une grande partie de nos lecteurs m’en voudrait si je ne parlais pas de votre implication dans Army of Darkness pour lequel vous avez composé la pièce musicale appelée March of the Dead. Comment avez-vous atterri sur ce projet avec votre femme, Bridget Fonda, qui y tenait un caméo?
DE : J’adore Sam, simplement. J’étais non disponible pour en composer la musique, mais il est venu un temps où il ne savait pas comment il voulait présenter le film. Je lui ai simplement offert de lui composer ce morceau gratuitement. C’est un film très amusant. C’était ma façon de lui donner un coup de main. Ironiquement, ma future femme avait fait la même chose de son côté. Elle devait y apparaître brièvement, car elle aimait beaucoup Sam et lui avait offert de faire un caméo gratuitement, elle aussi. C’est fascinant de voir qu’avant même qu’on se connaisse, elle et moi voulions travailler gratuitement pour Sam juste pour pouvoir figurer dans son œuvre. Elle est dans la première version du film, mais ils ont retourné des scènes quand elle n’était pas disponible, et ils l’ont coupée au montage. C’est dommage.
HQ : Rassurez-vous, elle est toujours dans la scène d’ouverture.
DE : Vraiment? Je pensais qu’ils avaient coupé son apparition. C’est grâce à Sam que l’on s’est rencontrés. C’était sur le plateau de son film suivant A Simple Plan.
![[Entrevue] [Fantasia 2025] Danny Elfman : l'émotion musicale derrière l'écran 17 nightmare before christmas still](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/07/nightmare_before_christmas_still-750x422.webp)
HQ : En plus d’être compositeur pour The Nightmare Before Christmas, vous avez joué Jack en chantant les chansons. C’est un personnage pour le moins expressif alors comment s’est déroulée votre expérience?
DE : J’ai toujours eu l’impression que Jack était un parfait mélange entre Tim et moi. Quand nous avons commencé le film, aucun de nous ne savait trop comment écrire une comédie musicale. Il n’y avait pas de scénario, mais une histoire avec de superbes dessins. On parlait et les chansons sont venues lentement. On écrivait une chanson aux trois jours, et après un mois, on en a eu dix. J’ai enregistré une démo des chansons. Je ne pensais pas jouer Jack réellement, au début, mais le personnage me plaisait de plus en plus. J’ai organisé une session d’écoute avec Tim et ensuite je lui ai dit : « Tim, je ne sais pas comment te dire ça, mais… ». Il m’a interrompu en disant : « Tu vas interpréter ses chansons ».
HQ : Vous avez mentionné que Sally’s song du même film était un hommage à l’actrice et chanteuse Lottie Lenya. Est-ce que vous en avez parlé à Catherine O’Hara avant qu’elle ne la joue?
DE : Non. Jamais je n’oserais dire à un acteur comment jouer son rôle. C’était une influence pour moi. Catherine a interprété sa Sally, et ça aurait pu être pour elle une mauvaise direction.
![[Entrevue] [Fantasia 2025] Danny Elfman : l'émotion musicale derrière l'écran 19 batman returns 1](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/07/batman-returns-1-750x422.jpg)
HQ : Selon vos dires, Batman a été le plus gros défi pour vous en tant que compositeur pour le cinéma. En opposition, la musique de quel film a été la plus facile à faire pour vous?
DE : Pee-Wee Big Adventure a été l’un des plus simples parce que je ne pensais pas que la musique allait suffisamment plaire pour marcher. Mon avis et celui de Tim comptaient, et je faisais ce que je voulais. Je pensais que Warners allait s’en débarrasser de toute manière alors je me suis amusé. Sinon, Mars Attack! m’est venu facilement également. C’est rarement le cas.
HQ : Après avoir connu un succès moindre en salles, Edward Scissorhands est devenu un film sacré pour plusieurs. Est-ce que vous saviez que si on consulte les opinions en ligne, le film serait non seulement le plus aimé de Burton, mais sa musique serait selon plusieurs, la meilleure que vous ayez jamais écrite?
DE : C’est une bénédiction de pouvoir créer une musique que vous aimez et qui survit. C’est un film étrange, et Tim m’a laissé plonger avec lui. Je suis très reconnaissant du succès et de l’amour que les gens ont pour Edward Scissorhands. Un peu comme pour The Nightmare Before Christmas qui a mis des décennies à être reconnu. C’étaient des films mécompris. Aujourd’hui, si je monte sur scène, je vois plein d’enfants et des plus vieux qui attendent la chanson What’s this.
![[Entrevue] [Fantasia 2025] Danny Elfman : l'émotion musicale derrière l'écran 21 Cactus Boy 2019 – Chris Brake](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/07/Cactus-Boy-2019-–-Chris-Brake-750x314.jpg)
HQ : Pouvez-vous nous parler rapidement du court-métrage Bullet Time qui pourrait devenir une série, je crois?
DE : J’aimerais que ça en devienne une. J’ai facilement créé des liens avec Eddie Alcazar parce que l’action de son récit se déroule dans les années 1990, et c’est une décennie que j’aime. Il y a l’énergie de Ren and de Stimpy.
______________________________________________________________________________________________
Nous remercions Danny Elfman et l’équipe de Fantasia qui nous a permis cette rencontre. Nous espérons entendre prochainement les nouvelles compositions d’Elfman, et nous lui souhaitons la meilleure des chances pour ses projets.

![[Entrevue] [Fantasia 2025] Danny Elfman : l'émotion musicale derrière l'écran 12 Danny Elfman](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/07/Danny-Elfman-1155x770.jpg)


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.