Présenté dans le cadre du festival Cinémania, le nouveau long-métrage de Raymond St-Jean, Nervures, sera projeté le 13 novembre prochain au Cinéma du Musée. Horreur Québec a eu la chance de le découvrir en primeur, une œuvre ambitieuse qui, malgré de belles intentions, laisse un sentiment partagé.
Tout
- Amazon Prime Video
- Animation
- Anthologie
- Apple TV+
- Body Horror
- Canada
- Cannibalisme
- Cinéma
- Classiques
- Comédie d’horreur
- Courts métrages
- Créatures
- Culte
- Démons
- Disney+
- Documentaire
- Étranger
- Euro Horror
- Extraterrestres
- Fantastique
- Fantômes
- Faux documentaire
- Festivals
- Blood in the Snow
- BITS 2018
- BITS 2020
- BITS 2022
- Fantasia
- Fantasia 2016
- Fantasia 2017
- Fantasia 2018
- Fantasia 2019
- Fantasia 2020
- Fantasia 2021
- Fantasia 2022
- Fantasia 2023
- Fantasia 2024
- Fantasia 2025
- FNC
- FNC 2016
- FNC 2017
- FNC 2018
- FNC 2019
- FNC 2021
- FNC 2022
- FNC 2023
- FNC 2024
- Hexploitation Film Festival 2020
- Requiem Fear Fest
- SPASM
- SPASM 2016
- SPASM 2017
- SPASM 2018
- TIFF
- TIFF 2017
- TIFF 2018
- TIFF 2019
- TIFF 2020
- Folklorique
- Found footage
- Franchise
- Giallo
- Gore
- Gothique
- Horreur
- J-Horror
- Le meilleur de l'horreur 2020
- LGBTQ+
- Loups-garous
- Maison hantée
- Netflix
- Paramount+
- Paranormal
- Policier
- Possession
- Poupée
- Prime Video
- Psychologique
- Québec
- Remake
- Science-fiction
- Série B
- Série télé
- Shudder
- Slasher
- Sorcières
- Survival
- Thriller
- Vampires
- Vidéo sur demande
- Zombies
Critiques
Sous les eaux de Rosalie Demers n’est certainement pas un roman d’horreur pure, mais plutôt un chef-d’œuvre littéraire mêlant thriller, policier et fantastique qui en vaut pleinement le détour. Ce livre, publié en septembre dernier, fait partie de la collection Tête ailleurs des éditions Tête Première, et se trouve à être le premier roman de l’autrice — chapeau à elle!
Allumez les chandelles, fermez les rideaux, attrapez quelques collations — mais attention, âmes sensibles s’abstenir! The Troop, un roman de l’auteur canadien Nick Cutter (The Deep, Little Heaven), vous entraîne dans une escapade de scouts en forêt qui vire au cauchemar. Du gore et de l’horreur corporelle à souhait, des passages à vous retourner l’estomac, et une histoire qui vous fera tourner les pages à toute vitesse. Une lecture à la fois addictive et dérangeante… jusqu’à la toute dernière ligne.
Avez-vous déjà ressenti l'envie irrépressible de tout incendier ce qui se trouvait
Habilement ficelé pour nous tenir en haleine jusqu’à la toute fin, Strange Harvest arrive à point nommé dans une ère où les documentaires sur les actes d’êtres malveillants connaissent un fort engouement. D’un réalisme troublant, le film brouille la frontière entre le vrai et le faux, nous amenant à douter — et à redouter — que de tels événements puissent réellement survenir dans notre monde.
Sorti en 1992, The Hand That Rocks the Cradle demeure l’un de ces thrillers domestiques tombés dans l’oubli. C’est donc avec une certaine curiosité qu’on découvre aujourd’hui une relecture du même titre sur Disney+. En octobre dernier, nous avions rencontré Michelle Garza Cervera, la réalisatrice derrière cette nouvelle version prévue pour 2025.
Aujourd’hui, place à notre critique d’un long-métrage revisité… où, entre archétypes et impersonnalité, le malaise laisse souvent place à l’ennui.
Reconnu depuis le début de sa carrière pour ses œuvres formellement éclatées avec une charge symbolique puissante, Yorgos Lanthimos nous propose aujourd’hui Bugonia, un film plus sobre et linéaire qu’à son habitude, mais où la maîtrise et le style du cinéaste promettent tout de même une grande qualité. Dans sa quatrième collaboration avec Emma Stone, le réalisateur traite d’écoanxiété et de théories du complot avec l’audace et l’humour qu’on lui connaît, et le résultat est une réussite.
C’est dans un Ausgang Plaza plein à craquer qu’avait lieu la sixième...
C'est en 2021 que l'autrice Fanie Demeule a fait sensation avec la parution de son roman Mukbang, court récit postmoderne utilisant les codes de l'horreur et de la science-fiction dans une intrigue bien ancrée au cœur de l'ère du numérique. Avec le succès de l'œuvre littéraire, déjà cinématographique dans son traitement stylistique et son efficacité, il n'était qu'une question de temps avant qu'on en propose une adaptation en format vidéo. C'est ainsi qu'avec le travail du réalisateur et scénariste Kevin T. Landry (Jour de Merde), l'itération sous forme de série web de Mukbang voit enfin le jour, en huit épisodes disponibles sur ICI TOU.TV à partir du 30 octobre.
Les festivités se poursuivaient ce jeudi pour la 24e édition de SPASM avec les programmes Miroir noir et Spécial Sexe. La stratégie de Jarrett Mann – PDG du festival – de renommer son bloc de science-fiction à l’identique de la populaire série Netflix semble avoir porté fruit, puisque le public était bien présent le 23 octobre au Théâtre Plaza pour voir cette programmation de qualité triple A.
Un an après sa première mondiale au Fantasia International Film Festival, Shelby Oaks effectue enfin son retour en salle, porté par le même engouement… et une certaine curiosité critique. À sa découverte initiale, Horreur Québec avait souligné le potentiel d’un premier essai sincère, baigné dans une atmosphère soignée, mais aussi marqué par des longueurs et une structure classique.
Sorti en vidéo sur demande sur plusieurs plateformes, Traumatika tire bien son épingle du jeu dans le genre horrifique. Sa prémisse, somme toute connue, est transposée à l’écran à travers une imagerie répugnante à souhait (images disponibles sur le Web à l’appui!).
Réalisé par Pierre Tsigaridis (Two Witches, I Who Have No One), le film s’inscrit dans la lignée de l’œuvre du cinéaste, qui aime plonger le spectateur dans un étourdissant manège où il faut s’accrocher… pour ne pas décrocher. On embarque ou on passe notre tour?

![[Critique] : « Nervures » : ou l'art de parler pour ne rien dire 12 Photo 1](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/11/Photo-1-770x513.jpg)
![[Littérature] « Sous les eaux » : un plongeon entre réel et surnaturel 13 Sous les eaux RosalieDemers](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/11/Sous-les-eaux_RosalieDemers-770x513.jpg)
![[Littérature] « The Troop » : scouts, survie et intestins 14 m](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/11/m-659x513.jpg)
![[Critique] « Die My Love » : une psychose vertigineuse et poétique 15 DieMyLove Still9 ©MUBI Credit Kimberley French](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/11/DieMyLove_Still9_©MUBI_Credit_Kimberley-French-770x513.jpg)
![[Critique] « Strange Harvest » : une terrifiante semence qui prend racine dans notre imaginaire 16 Strange Harvest 2](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/11/Strange-Harvest-2-770x513.jpg)
![[Critique] « The Hand That Rocks the Cradle » : théâtre des archétypes et de l'impersonnel 17 LA MAIN QUI BERCE LENFANT 1](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/LA-MAIN-QUI-BERCE-LENFANT_1-770x513.jpg)
![[Critique] « Bugonia » : Emma Stone, reine de la ruche 18 05 4243 D003 00071](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/05_4243_D003_00071-770x513.jpg)
![[SPASM 2025] Liberté et absurdité au menu pour le sixième jour du festival 19 Spasm Edition24 Video 1920x1080 SansInfo](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/09/Spasm_Edition24_Video_1920x1080_SansInfo-770x513.jpg)
![[Critique] « Mukbang » : Le thriller horrifique qui vous coupera l'appétit 20 image 2](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/image-2-770x513.jpg)
![[SPASM 2025] Sexe et science-fiction au menu pour le deuxième jour du festival 21 SPASM 22oct 9863](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/SPASM_22oct-9863-770x513.jpg)
![[Critique] « Shelby Oaks » : quand l’amour du genre finit par étouffer l’originalité 22 SHELBYOAKS Still 04](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/SHELBYOAKS_Still_04-770x513.jpg)
![[Critique] « Traumatika » : cauchemar interrompu 23 Traumatika Image](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/Traumatika_Image-770x513.jpg)

