C’est un film construit comme une dérive maîtrisée : une succession de rencontres, de traces, de gestes ambigus, qui ensemble composent le portrait d’un pays fracturé.
Thriller
Après avoir divisé la critique et suscité de nombreuses conversations avec Longlegs, réussit-il à nous surprendre tout autant avec Keeper? Voyons voir…
Sous les eaux de Rosalie Demers n’est certainement pas un roman d’horreur pure, mais plutôt un chef-d’œuvre littéraire mêlant thriller, policier et fantastique qui en vaut pleinement le détour. Ce livre, publié en septembre dernier, fait partie de la collection Tête ailleurs des éditions Tête Première, et se trouve à être le premier roman de l’autrice — chapeau à elle!
Sorti en 1992, The Hand That Rocks the Cradle demeure l’un de ces thrillers domestiques tombés dans l’oubli. C’est donc avec une certaine curiosité qu’on découvre aujourd’hui une relecture du même titre sur Disney+. En octobre dernier, nous avions rencontré Michelle Garza Cervera, la réalisatrice derrière cette nouvelle version prévue pour 2025.
Aujourd’hui, place à notre critique d’un long-métrage revisité… où, entre archétypes et impersonnalité, le malaise laisse souvent place à l’ennui.
Ce vendredi 17 octobre, le Festival du nouveau cinéma présente le film Ms. 45 d’Abel Ferrara (L'Ange de la vengeance en version française) dans le cadre d’une série intitulée « Made in 42nd ». Sorti en 1981, ce rape and revenge est le troisième long métrage du réalisateur né dans le Bronx.
Trois ans après avoir fait frissonner les salles de cinéma, Black Phone revient hanter nos écrans juste à temps pour Halloween. Le timing est parfait : les températures plus froides pointent le bout du nez, les citrouilles s’illuminent et les adeptes de frissons cherchent leur dose de terreur.
C’est précédé d’une petite vidéo du réalisateur Rian Johnson — nous rappelant entre autres de ne pas divulgâcher l’intrigue de son film sur le Web — que le public du Festival du nouveau cinéma a pu assister à la projection de la troisième enquête du détective privé Benoit Blanc (Daniel Craig).
Le simple fait d’aborder le cinéma de torture véridique dans un long métrage irrévérencieux mettant en vedette Melvil Poupaud et Asia Argento suffisait à faire attendre Plus fort que le diable (VO: Stronger than the devil) avec impatience.
Depuis sa première saison dédiée à Jeffrey Dahmer, la série Monster polarise et soulève autant de haine que d’engouement. Certains trouvent immoral de faire de l’argent en racontant de réels meurtres, alors que d’autres y voient un objet de curiosité et de documentation, sachant tout de même que la véracité de certains faits est adaptée pour les besoins télévisuels.
Les feuilles tombent des arbres, les citrouilles ont montré leurs couleurs, et The Strangers : Chapter 2 vient de paraître en...
Après nous avoir donné des petits bijoux comme Dog Soldiers, The Descent et Centurion, Neil Marshall s’est mérité toute une réputation, et même si la bande-annonce de Compulsion donnait l’impression de reprendre une formule usée, on anticipait sa sortie.
À travers plus de quatre décennies, une multitude de films adaptés des textes de Stephen King ont vu le jour. Certains nous ont marqués à vie par leur grande qualité (Carrie, The Shining, Misery), alors que l’on souhaite en oublier un trop grand nombre sous prétexte qu’ils sont médiocres.

![[Critique] « The Secret Agent » : un thriller brésilien hypnotique entre mémoire, résistance et absurdité 12 THESECRETAGENT Still 02](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/12/THESECRETAGENT_Still_02-370x247.jpeg)
![[Critique] « Keeper » : Osgood Perkins explore un nouveau recoin de la peur 13 KEEPER Still 01 CourtesyofElevationPictures](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/11/KEEPER_Still_01_CourtesyofElevationPictures-370x247.jpg)
![[Littérature] « Sous les eaux » : un plongeon entre réel et surnaturel 14 Sous les eaux RosalieDemers](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/11/Sous-les-eaux_RosalieDemers-370x247.jpg)
![[Critique] « The Hand That Rocks the Cradle » : théâtre des archétypes et de l'impersonnel 15 LA MAIN QUI BERCE LENFANT 1](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/LA-MAIN-QUI-BERCE-LENFANT_1-370x247.jpg)
![[FNC 2025] « Ms. 45 » : l’art de la vengeance 16 Ms 45 03](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/Ms-45-03-370x247.jpg)
![[Critique] « Black Phone 2 » : une suite qui répond à l’appel 17 NEW BlackPhone BannerImage FR EN](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/NEW_BlackPhone_BannerImage_FR_EN-370x247.jpg)
![[FNC 2025] « Wake Up Dead Man : A Knives Out Mystery » : un nouvel épisode réussi 18 Knives out 01](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/Knives_out_01-370x247.jpg)
![[FNC 2025] « Plus fort que le diable » : un film élémentaire faussement diabolique 19 Plus forts que le diable mainstill](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/Plus-forts-que-le-diable_mainstill-370x247.jpeg)
![[Critique] « Monster - The Ed Gein Story » : une étude délectable de la violence exorcisée par les arts 20 Monster The Ed Gein Story n S1 E1 00 07 47 12R](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/Monster__The_Ed_Gein_Story_n_S1_E1_00_07_47_12R-370x247.jpg)
![[Critique] « The Strangers : Chapter 2 » : une course sans grande originalité, mais très divertissante 21 The Strangers Chapter 2](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/09/The-Strangers-Chapter-2-370x247.webp)
![[Critique] « Compulsion » : un thriller rapaillé et sans effet 22 Compulsion 2024 movie review](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/09/Compulsion-2024-movie-review-370x247.jpg)
![[Critique] « The Long Walk » : une captivante agonie vers la liberté 23 The long walk](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/09/The-long-walk-370x247.jpg)

