Ad Nauseam Final Cover 717x1024 e1532531066611

[Fantasia 2018] Lancement du livre «Ad Nauseam: Newsprint Nightmares from the 1980’s» de Michael Gingold

Le journaliste et scénariste Michael Gingold, qu’on connaît entre autres en tant qu’ancien rédacteur en chef chez Fangoria et créateur de la fanzine Scareaphanalia, venait lancer son tout nouveau bouquin intitulé Ad Nauseam: Newsprint Nightmares from the 1980’s à Fantasia dimanche dernier.

Ad Nauseam Final Cover 717x1024 1Parce qu’en plus d’écrire pour le cinéma de genre depuis maintenant plus de 30 ans, Gingold a ramassé avec le temps une jolie collection de découpures de journaux; des publicités qui annonçaient les productions — populaires ou très obscures —  à venir dans les cinémas du pays. Croyez-le ou non, génération Z, avant Internet, la seule façon de savoir si un film allait être projeté près de chez vous était de scruter les annonces de la section Cinéma de votre journal local.

Avec Ad Nauseam, l’auteur recense donc 450 de ces publicités des années 80 les plus intéressantes, de Gremlins à Child’s Play, en passant par des titres plus obscurs comme Zombie Island Massacre et Make Them Die Slowly. Les journaux de l’époque pouvait en effet demander à ce que certains visuels ou même des slogans soient modifiés pour ne pas choquer son lectorat. Une publicité pour Friday the 13th: The Final Chapter, par exemple, pouvait être vue une semaine intégralement et sans le couteau planté dans l’œil du masque de Jason la semaine suivante, suite à des plaintes reçues. Les films restaient également plus longtemps en salle. Certaines pubs pouvaient donc évoluer au gré des saisons et des fêtes du calendrier, donnant ainsi naissance à des visuels alternatifs rares. Mais Gingold ne se contente pas d’uniquement présenter ces images. L’homme partage également quelques souvenirs de salle de cinéma douteuses et autres anecdotes où ces films étaient présentés et déterre même de vieilles critiques de l’époque, question de constater la réception originale de certains titres. Finalement, il s’entretient également avec les gens derrière le légendaire distributeur Aquarius Releasing lors d’une entrevue sur la création de campagnes chocs pour leurs films d’exploitation.

Publié par 1984 Publishing sous la bannière Rue MorgueAd Nauseam: Newsprint Nightmares from the 1980’s sera officiellement disponible le 9 octobre prochain.

ad nauseum 2
Image publiée par Entertainment Weekly.

[button color= »white » size= »normal » alignment= »none » rel= »follow » openin= »samewindow » url= »https://horreur.quebec/fr/critiques/festivals/fantasia-2018/ »]Consultez notre couverture Fantasia 2018[/button]

Horreur Québec