HUMANE Still 2

[Critique] : « Humane » : un thriller familial qui tente de creuser plus loin sous la surface

Caitlin Cronenberg, fille du réalisateur canadien David Cronenberg (The Fly, Crimes of the Future) et sœur de Brandon Cronenberg (Possessor, Infinity Pool), nous propose un thriller aux saveurs de comédie noire et sous la forme d’un drame familial pour son premier long métrage Humane (Humain). Originairement photographe, la désormais réalisatrice se lance sur les traces familiales en abordant une thématique sinistre et dystopique qui s’inspire des projets typiquement cronenbergiens. Une question s’impose : Caitlin Cronenberg sera-t-elle en mesure d’honorer ses prédécesseurs avec cette production?

Frappé par une crise environnementale à grande échelle, le monde souffre d'un problème de surpopulation; le gouvernement instaure alors un nouveau programme d'euthanasie rémunéré pour résorber la situation. Au travers de cette catastrophe, une famille riche se voit prise dans de beaux draps lorsque le patriarche leur annonce qu'il a décidé de s'inscrire au projet.

Critique sociale intéressante, mais imprécise

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À la base, Humane porte une prémisse plutôt intéressante : une société surpeuplée, qui encourage ces citoyens à mourir en échange d’une grosse somme d’argent. On y ajoute l’aspect des changements climatiques, où les gens doivent se protéger en tout temps d’un soleil ardent aux rayons UV encore plus dangereux que notre étoile actuelle. Bref, les humains vivent dans la précarité et la peur. Ce mélange d’enjeux sociaux et environnementaux est évidemment un reflet extrapolé de notre propre situation (qui elle aussi en arrache, il faut le dire).

Dans ce contexte, Cronenberg insère une famille extrêmement bien nantie qui représente un groupe méprisé dans ces circonstances apocalyptiques. Tous convié à un « dernier repas », on retrouve le père Charles (Peter Gallagher), ancien journaliste populaire, et sa femme Dawn (Uni Park), une cheffe de renommée, qui annoncent leur « grand voyage ». Parmi les personnes invitées, il y a le fils Jared (Jay Baruchel), un politicien exécrable; Noah (Sebastian Chacon), le fils adopté et ex toxicomane; Rachel (Emily Hampshire), représentante d’une compagnie pharmaceutique controversée, et Ashley (Alanna Bale), actrice sans succès.

Éventuellement les frères et sœurs devront entrer dans une compétition sanglante pour déterminer qui devra prendre la place de Dawn, s’étant désistée à la dernière minute. Tout le monde joue cartes sur table, mais avec chacun leurs lots de vices, il est difficile d’établir qui devra y passer. Dès lors, on assiste à une sorte de chasse maladroite, tout en humour et en coups bas. Ici, les acteur·trices réussissent à nous divertir avec rythme en faisant monter et descendre la tension par intermittence.

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Humane nous amène à faire valoir les humains moralement en calculant leurs vertus et leurs transgressions : qui mérite d’être en vie et qui mérite de mourir? On ne va cependant pas jusqu’au bout de l’idée, en restant exclusivement dans le cadre serré et opulent de la famille York. Sans constater l’ampleur des inégalités causées par le projet chez les gens plus démunis, la critique que prétend faire le film n’explore pas la réalité dans son entièreté.

Malgré ce manque de profondeur et un univers esthétique inabouti (décevant sachant les antécédents photographiques de Cronenberg), la réalisatrice réussit à bâtir un film plutôt intéressant et divertissant, mais sans plus.

Humane : Caitlin Cronenberg joint la famille de cinéastes avec son thriller écologique [Entrevue]
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3
Note Horreur Québec
Horreur Québec