fantasia 2023

10 films d’horreur à ne pas manquer à Fantasia 2023

Avez-vous aussi l’impression que la sélection horreur de Fantasia pour cette année est encore plus gargantuesque qu’à l’habitude?

Le festival débute jeudi le 20 juillet prochain (les billets sont en vente aujourd’hui) et, comme à l’habitude, l’équipe d’Horreur Québec vous propose sa sélection de titres horrifiques à voir à tout prix, question de, peut-être, vous aider à démêler votre propre liste de choix.

Surveillez nos pages qui seront tapissées de critiques, entrevues et autres couvertures fantasiennes dans les prochaines semaines. Bon festival! 😺

Mise à jour: Fantasia annonce que malheureusement, en raison de la grève de la SAG-AFTRA présentement en cours, l’acteur Nicolas Cage ne pourra pas se présenter au festival. Surveillez le site Web qui sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation concernant les autres invité·e·s.


Les Chambres rouges de Pascal Plante

Présenté en ouverture de cette 27e édition du festival, le nouveau thriller psychologique du Québécois Pascal Plante (Les faux tatouages) promet de «donner la chair de poule», si on se fie aux premières critiques très élogieuses après sa première mondiale plus tôt ce mois-ci à Karlovy Vary. On pourra voir Les Chambres rouges en salle dès le 11 août, mais Fantasia sera définitivement l’endroit idéal pour découvrir l’histoire troublante de ces deux jeunes femmes (les actrices Juliette Gariépy et Laurie Babin) obsédées par un tueur en série.

Kelly-Anne se réveille chaque matin aux portes du palais de justice pour s’assurer une place au procès hyper-médiatisé de Ludovic Chevalier (Maxwell McCabe Lokos), un tueur en série duquel elle est obsédée. Au fil des jours, la jeune femme tissera des liens avec une autre groupie, ce qui l’extirpera momentanément de sa solitude étouffante. Mais à force de côtoyer les parents des victimes dans un procès qui s’enlise, Kelly-Anne a de plus en plus de difficulté à maintenir son équilibre psychologique et à assumer sa fixation maladive pour le bourreau. Elle tentera alors par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle: la vidéo manquante du meurtre d’une des victimes avec qui elle a une inquiétante ressemblance.

LES CHAMBRES ROUGES | Bande-annonce officielle

We Are Zombies d’Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell et François Simard

Le film de clôture sera également un must cette année. Après Turbo Kid et Summer of 84, les fameux Roadkill Superstars sont de retour à Fantasia avec le nouveau film de zombies disjoncté We Are Zombies. Il s’agit d’une adaptation de la série de bande dessinée Les zombies qui ont mangé le monde de Jerry Frissen, publiée aux éditions Les Humanoïdes Associés, et on aura la chance de la découvrir en grande première mondiale. Le Matos signe à nouveau la trame sonore du film qui met en vedette Megan Peta Hill (Riverdale), Alexandre Nachi (1991) et Derek Johns (The Boys). Le festival en dévoile plus sur le synopsis:

Dans une société où les zombies (appelés «non-vivants») vivent parmi nous, n’ayant pas de tendance cannibale, l’ombre d’une mégacorporation plane sur une ville: celle de Coleman Corporation. Ils offrent un programme de retraite aux infectés en état avancé, promettant de faire progresser les recherches sur eux en venant chercher à domicile les proches en décomposition. C’est à travers ces collectes que s’infiltre un trio d’amis qui vont devancer les équipes de Coleman pour récupérer les zombies et les revendre de leur côté. Tout semble fonctionner, jusqu’à ce que leur grand-mère se fasse kidnapper. Pour payer la rançon, ils devront accepter des contrats plutôt dangereux, surtout dans une société où tout a déraillé.

Festival international de films Fantasia
We Are Zombies affiche film

Where the Devil Roams de John Adams, Zelda Adams et Toby Poser

Après les très bien reçus The Deeper You Dig et Hellbender, la famille préférée de Fantasia est de retour avec Where the Devil Roams, une autre première mondiale qui s’annonce très achalandée. Le film explore de nouvelles dynamiques familiales, le thème de prédilection des cinéastes, et met en vedette le traditionnel trio à l’écran, mais la distribution s’annonce de plus grande envergure cette fois avec près de 80 personnages, dont un groupe d’authentiques forains.

Situé dans l’Amérique de la Grande Dépression, Where the Devil Roams suit une famille de saltimbanques meurtriers qui parcoure le circuit des carnavals à l’agonie.

Where The Devil Roams affiche film

Suitable Flesh de Joe Lynch

Suitable Flesh sera un rendez-vous obligé pour les fans de H.P. Lovecraft et du regretté Stuart Gordon. Joe Lynch (Mayhem, Wrong Turn 2) réalise cette adaptation de The Thing on the Doorstep, écrite par Dennis Paoli (Re-Animator, From Beyond), produite par Brian Yuzna (Re-Animator) et mettant en vedette l’essentielle Barbara Crampton (aussi Re-Animator et From Beyond). Les critiques de sa première mondiale au dernier Festival du film de Tribeca sont très alléchantes.

L’histoire suit la psychiatre Elizabeth Derby (Graham), qui devient obsédée par l’idée d’aider une jeune patiente souffrant d’un trouble extrême de la personnalité. Mais son désir de l’aider l’entraîne dans de sombres dangers occultes alors qu’elle tente d’échapper à un destin horrible.

Suitable Flesh —Teaser-Trailer (2023)

Divinity de Eddie Alcazar

Pour les fans de midnight movies à la sauce diéthyllysergamidesque, Divinity, bien que filmé en noir et blanc, vous en fera voir de toutes les couleurs. Le film semble déjà diviser les cinéphiles: plusieurs l’adorent et acceptent d’être mystifiés alors que d’autres en sortent le cerveau en compote sans avoir trop compris. Produit par Steven Soderbergh, qui nous a entre autres donné l’angoissant Unsane en 2018, il s’agit d’un deuxième long-métrage pour Eddie Alcazar (Perfect).

Dans un futur désertique, Jaxxon Pierce (Stephen Dorff) a conquis l’immortalité. Suivant les traces de son père, ce magnat de l’industrie pharmaceutique a consacré sa vie à la mise au point et à la commercialisation de la Divinité, une substance qui dévastera à jamais la civilisation humaine en conférant à ses utilisateurs une jeunesse éternelle. Cependant, on ne conclut pas de pactes faustiens sans en payer le prix et le temps manque.

Festival international de films Fantasia
Divinity Still affiche film
Courtoisie de Sundance Institute.

Talk to Me de Danny Philippou et Michael Philippou

Plusieurs diront qu’étant donné que Talk to Me arrive en salle le 28 juillet, notre sélection devrait être davantage axée sur la découverte. C’est vrai, mais on ne peut y échapper nous, les fans d’horreur: si on peut voir un film très attendu avant tout le monde, c’est certain qu’on y sera. A24 a fait un excellent boulot pour nous vendre ce dernier et l’ambiance du festival sera idéale pour le découvrir en première canadienne.

Lorsqu’un groupe d’amis découvre comment communiquer avec des esprits en utilisant une main embaumée, ils deviennent accros à cette excitation que l’expérience leur procure… jusqu’à ce que l’un d’entre eux aille trop loin et relâche du même coup de terrifiantes forces surnaturelles.

Talk To Me | Official Trailer 2 HD | A24

Lovely, Dark, and Deep de Theresa Sutherland

Pour les amateurs d’histoires d’horreur à raconter autour du feu ou les friands d’histoire de disparitions énigmatiques en forêt (voir le projet Missing 411 de David Paulides), ce film n’est pas à manquer! Il s’agit de la première réalisation par la scénariste Theresa Sutherland (The Wind), mettant en vedette l’actrice Georgina Campbell, qu’on a pu voir dans Barbarian l’an dernier.

L’énigmatique Lennon obtient un poste longtemps attendu de garde-forestière dans un avant-poste isolé. Rapidement, les bois deviennent inquiétants et immenses, étrangement entourés de mystère et de théories conspirationnistes concernant des disparitions bizarres.

Festival international de films Fantasia
Lovely Dark and Deep affiche film

Satan Wants You de Sean Horlor et Steve J. Adams

La «panique satanique» est un sujet fascinant — on vous recommande chaudement l’excellent Satanic Panic: Pop-Cultural Paranoia in the 1980s de Kier-la Janisse sur le sujet. Mais qu’est-ce qui a causé cette vague de peur? Le coupable serait le livre Michelle Remembers, écrit par le psychiatre Lawrence Pazder et sa cliente (qui deviendra plus tard sa femme) Michelle Smith. Smith aurait en effet été torturée, enfermée dans des cages, violée, forcée à participer à des rituels horribles, assisté à des sacrifices humains aux mains d’une secte, et on en passe. Pour expliquer son manque de cicatrices physiques, elle avance que l’archange Michael, la Vierge Marie et Jésus lui-même seraient intervenus!

Les réalisateurs Sean Horlor et Steve J. Adams mènent une enquête et dévoilent pour la première fois les bandes originales des séances de régression qui ont permis à Smith de livrer son témoignage. À ne pas manquer pour les amateurs de true crime sordide ou d’histoires abracadabrantes.

Durant les années 80 et 90, on voyait le diable partout: dans la musique, au cinéma, et même à la garderie du quartier. Rituels sataniques et autres abus ont été signalés fréquemment. Désinformation, peur générale, mais où diable cette «panique satanique» a-t-elle bien pu commencer?

Festival international de films Fantasia
Santa Wants You affiche film

Eight Eyes d’Austin Jennings

Eight Eyes est le tout premier film du réalisateur de la jouissive série Shudder bien connue des fans d’horreur The Last Drive-In with Joe Bob Briggs. Le film est produit par l’éditeur Vinegar Syndrome, et l’excellent groupe Morricone Youth est aux commandes de la bande sonore. Tourné entièrement en Serbie en 16 mm, ce projet semble être un excellent mélange d’exploitation et de WTF. De si bons ingrédients ne peuvent que faire une bonne recette.

Cass (Emily Sweet) et Gav (Brad Thomas) ont décidé de partir en voyage dans l’ancienne Yougoslavie afin d’y rallumer la flamme de leur mariage dysfonctionnel. Ils rencontrent un mystérieux personnage se faisant appeler Saint-Pierre, qui leur offre spontanément ses services en tant que guide. Le couple accepte volontiers, et Saint-Pierre les emmène faire la visite des principales attractions touristiques de la région. Mais cette excursion impromptue inquiète Cass de plus en plus, puisque leur guide semble avoir une véritable fixation sur elle et sur Gav.

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eight eyes affiche film

Bonus: Emanuelle in America (1977) de Joe D’amato

Emanuelle in America, du crapoteux et prolifique Joe D’amato, débarque à Montréal avec une nouvelle restauration de la compagnie Severin Films. Au menu: nudité à go-go, violence féroce, bestialité et visite autour du monde!

Les romans Emanuelle, série lancée par l’écrivaine Emmanuelle Arsan, ont fait boule de neige et donné naissance à la série de films érotiques Emmanuelle (sept films officiels en tout), Emanuelle (notez l’absence du deuxième M), puis à des Emmanuelle dans l’espace et Emmanuelle 2000… Bref, de l’exploitation qui pousse comme la mauvaise herbe.

Emanuelle in America, quant à lui, est un film important, car l’oncle Joe y mélange pour l’une des premières fois l’horreur et l’érotisme, une mixture étrange qu’il amènera bien plus loin dans ses prochains crimes vidéoludiques (Porno Holocaust, Caligula, la véritable histoire et La Nuit fantastique des morts-vivants). Emanuelle, interprétée par la sublime Laura Gemser, est une sorte de James Bond journaliste féminin qui explore le monde et sa sexualité à la recherche du prochain scoop. Un pur délice pour les plus aventureux!

Laura Gemser reprend son rôle de téméraire photojournaliste d’enquête et, cette fois, pour dénoncer les perversions sexuelles des élites ultra-riches, il lui faut infiltrer ce milieu privilégié.

Emanuele in America affiche film
Fondateur et rédacteur en chef
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