Après trois semaines riches en émotions, la 29e édition du Festival international de films Fantasia s’est conclue en beauté ce dimanche 3 août avec la première canadienne de Fixed, la nouvelle comédie animée de Genndy Tartakovsky. Une clôture festive qui couronne une année exceptionnelle, marquée par une fréquentation en hausse, une programmation locale foisonnante et des records de ventes aux guichets.

Une affluence et des résultats sans précédent
Accueillant près de 1 500 invité·es accrédité·es provenant de 49 pays, Fantasia 2025 a confirmé sa stature internationale tout en mettant à l’honneur le talent local. Le festival enregistre une hausse de 15 % des ventes de billets comparativement à l’édition précédente, avec plus de 100 projections présentées à guichets fermés.
Mais c’est surtout du côté du cinéma québécois que l’année s’est démarquée. Avec 170 œuvres d’ici — dont 15 longs-métrages et 159 courts — la production locale a occupé une place centrale dans la programmation.

LA MORT N’EXISTE PAS DE FÉLIX DUFOUR-LAPERRIÈRE REMPORTE
LE PRIX DU PUBLIC DU MEILLEUR FILM D’ANIMATION
🏆 PALMARÈS COMPLET — PRIX DU PUBLIC
Meilleur long métrage international
- Or : Flush — Grégory Morin (France)
- Argent : Fucktoys — Annapurna Sriram (États-Unis)
- Bronze : Terrestrial — Steve Pink (États-Unis)
ex-aequo avec The Forbidden City — Gabriele Mainetti (Italie)
Meilleur long métrage d’animation
- Or : La mort n’existe pas — Félix Dufour-Laperrière (Québec)
- Argent : I Am Frankelda — Arturo Ambriz et Roy Ambriz (Mexique)
- Bronze : Mononoke the Movie: Chapter II – The Ashes of Rage — Kenji Nakamura et Kiyotaka Suzuki (Japon)
Meilleur long métrage québécois
- Or : Messy Legends — Kelly Kay Hurcomb et James Watts (Canada)
- Argent : Au Pied du Mur — Alexandra Elkin (Canada)
- Bronze : Anna Kiri — Francis Bordeleau (Canada)
Meilleur long métrage canadien
- Or : The Undertone — Ian Tuason (Canada)
- Argent : Foreigner — Ava Maria Safai (Canada)
- Bronze : Buffet Infinity — Simon Glassman (Canada)
Meilleur long métrage asiatique
- Or : Burning — Radik Eshimov (Kirghizistan)
- Argent : Hi-Five — Kang Hyung-chul (Corée du Sud)
- Bronze : I Fell in Love with a Z-Grade Director in Brooklyn — Kenichi Ugana (Japon)
COURTS MÉTRAGES
Meilleur court métrage international
- Or : Let’s Settle This! — Jack Woon (Nouvelle-Zélande)
- Argent : Steak Dinner — Nathan Ginter (États-Unis)
ex-aequo avec Skin — Urvashi Pathania (États-Unis) - Bronze : Check Please — Shane Chung (États-Unis)
ex-aequo avec The Nightwalker — Mark Reyes (États-Unis)
Meilleur court métrage d’animation
- Or : Loca! — Ion Miyamoto et Yuta Uchiya (Japon)
- Argent : Mamiko’s Poop — Yasuteru Ohno (Japon)
- Bronze : Beyond the Trail — Ryusei Hasegawa (Japon)
ex-aequo avec Maybe Blue — Zhou Qian (Chine)
Meilleur court métrage québécois
- Or : Duchess 17 — Daly Sonesaksith (Canada)
- Argent : Steal My Life — Annie Wren (Canada)
- Bronze : Le Punk de Natashquan — Nicolas Lachapelle (Canada)
Meilleur court métrage canadien
- Or : The Sphinx — Jesse Padveen (Canada)
- Argent : Shrimp Fried Rice — Dylan Pun (Canada)
- Bronze : Heirlooms — Dan Abramovici (Canada)
Meilleur court métrage asiatique
- Or : Floor — Jo Ba-reun (Corée du Sud)
- Argent : The Last Ride — Yashoda Parthasarthy et Vijesh Rajan (Inde)
- Bronze : Red Spider Lilies: The Ascension — Koji Shiraishi (Japon)
⭐ PRIX SPÉCIAL
Prix L’Écran Fantastique : I Am Frankelda — Arturo Ambriz et Roy Ambriz (Mexique)
Fantasia confirme sa vitalité, et celle du cinéma de genre
Avec une programmation audacieuse, une vitrine généreuse pour le cinéma local et un enthousiasme du public toujours au rendez-vous, Fantasia 2025 s’impose comme un cru mémorable. À un an de sa 30e édition, le festival prouve une fois de plus que le cinéma de genre a toute sa place à Montréal… et que l’avenir s’écrit ici, entre folie créative et esprit de communauté.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.