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«New Life»: le cinéma d’horreur postpandémique avec le cinéaste John Rosman [Fantasia 2023]

New Life, le premier long-métrage du cinéaste John Rosman, nous plonge dans les périples d’une fugitive (Hayley Erin, General Hospital) traquée par une militaire (Sonya Walger, Lost) engagée pour la capturer.

Le thriller américain, présenté en première mondiale à Fantasia, adopte bien rapidement une facture apocalyptique surprenante, et Horreur Québec a profité du passage de réalisateur au festival pour tenter d’en savoir plus sur son processus de création.

Avertissement: certains dénouement de l’intrigue sont abordés durant cette discussion.


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Horreur Québec: Vous avez volontairement pris ce risque de garder le secret sur ce qui est arrivé au personnage de Jessica, mais n’avez-vous jamais pensé à ce qu’aurait pu être le film si vous l’aviez révélé?

John Rosman: Oui, évidemment, mais j’ai pris cette décision très tôt. Je voulais qu’on la découvre ensanglantée, sans explications. Ensuite, on oublie qu’elle avait du sang sur elle, et on s’y attache.

HQ: Dans sa façon de surgir dans le cadre rempli de mystère, elle m’a rappelé immédiatement l’ouverture de The Thing avec le chien, et ensuite votre personnage rencontre aussi un clébard.

JR: The Thing est certainement une inspiration dans ma manière de débuter l’histoire. Je voulais un Husky blanc dans mon film, d’ailleurs. Au début de The Thing, on s’en fait immédiatement pour le chien et on ne souhaite pas que les types de l’hélicoptère réussissent à lui tirer dessus. C’est ce que je voulais pour mon personnage.

HQ: Pensez-vous que ce choix de mettre en scène deux femmes a changé la dynamique de votre film? Il me semble qu’en y mettant deux hommes, le résultat aurait été plus froid.

JR: J’avais l’impression qu’en ouvrant le film avec un homme couvert de sang, on allait l’accuser plus vite, et s’attacher moins à lui.

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HQ: Que diriez-vous aux cinéphiles qui penseront en lisant le synopsis: «encore un film post-COVID…»?

JR: Je dirais que ça l’est à 100%. Je n’avais pas envie d’un film avec des masques et des bouteilles de désinfectant. Nous sommes tous fatigués de ces choses. Cependant, je dirai qu’il y a quelque chose de fascinant à faire un film sur la contagion maintenant que les gens sont extrêmement informés.

HQ: L’héroïne ignore elle-même ce qu’elle transporte et là, on repense forcément à la pandémie, où les porteurs donnaient le virus sans le savoir.

JR: Oui, ça a quelque chose de terrifiant, mais c’était une façon pour moi qu’on ne blâme pas mon personnage. Quand elle s’en aperçoit, elle est perturbée.

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HQ: Le duo d’actrices est irréprochable. Comment les avez-vous trouvées?

JR: J’ai eu la chance d’avoir une incroyable directrice de casting. Elle a eu une grande carrière, et elle a pris le temps de m’expliquer l’importance d’une bonne distribution. Sonya Walger a tourné dans des dizaines de séries et Hayle convenait parfaitement. Elles se sont tellement investies et je me sens très chanceux de les avoir eues.

HQ: Est-ce qu’il y a des films qui vous ont inspirés, ou au contraire dont vous souhaitiez vous éloigner en réalisant le vôtre?

JR: Je me suis certainement inspiré de Repulsion. Quelque chose ne va pas avec cette femme, mais on souhaite qu’elle soit bien. Subitement, elle assassine quelqu’un. C’était incroyable. La première fois que j’ai vu ce film, j’avais été très impressionné.


Nous encourageons nos lecteurs à découvrir le film New Life à Fantasia les 8 et 9 août prochains, et souhaitons la meilleure des chances à John Rosman dans ses projets futurs.

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Horreur Québec