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[Critique] The Curse: un thriller psychologique qui carbure au folklore philippin

La production d’horreur philippino-irlandaise The Curse (Malédiction) est finalement parue sur demande sans trop de fanfare après sa sortie aux États-Unis en novembre. Connu partout ailleurs dans le monde sous Nocebo, ce nouveau titre exclusivement canadien n’aide en rien à la confusion entourant la sortie, qui s’est par ailleurs retrouvée disponible chez Shudder par erreur durant quelques temps. Bref, on peut se demander si les producteurs avaient quelque chose à cacher avec ce film mettant en vedette des acteurs de qualité. Si quelque chose les a effrayés, c’était probablement l’allégorie sur le capitalisme au cœur de cette histoire…

Christine (Eva Green), une designer de mode prolifique, est atteinte d'une maladie étrange que son mari, Felix (Mark Strong), a du mal à comprendre. Au fil des mois, leur routine est perturbée par l'arrivée d'une soignante philippine qui frappe à leur porte et se lie d'amitié avec Christine et leur fille, Roberta. Bien que la soignante semble capable de guérir Christine, Felix reste méfiant à l'égard de cette étrangère. Qui est-elle réellement?
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The Curse présente des idées intéressantes et des images cauchemardesques, en plus qu’une solide distribution, mais l’exécution n’est pas toujours au rendez-vous. Le réalisateur Lorcan Finnegan (Vivarium) réussit à intégrer l’atmosphère et les racines du folklore philippin de manière horrifique et convaincante, cependant, ses ambitions peuvent parfois agir comme un obstacle, surtout vers la fin du film.

Malgré que talentueux Eva Green et Mark Strong élèvent le matériel avec leurs performances, c’est pourtant l’actrice philippine Chai Fonacier qui surprend le plus avec son regard perçant et sa présence lugubre, donnant ainsi quelques frissons dans le dos.

Somme toute, le résultat n’est pas aussi effrayant qu’il aurait pu l’être alors que The Curse ne se gêne pas pour montrer ses cartes, ce qui diminue le suspense d’un cran. Certaines séquences, en particulier vers la fin, sont exagérées et auraient pu être atténuées afin d’apprécier davantage l’atmosphère. L’influence des deux David (Lynch et Cronenberg) se fait sentir partout dans le paysage de l’horreur ces jours-ci, et ce film a tendance à imiter les maîtres au lieu de trouver sa propre voix. La mise en scène est compétente, mais manque légèrement de créativité ce qui mène à des occasions ratées derrière la caméra. Ceci étant dit, l’utilisation du split diopter (demi-bonnette) devrait faire plaisir aux fans de Brian de Palma.

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Parler en détail du message global du film dévoilerait certains rebondissements, mais les cinéastes ont habilement utilisé les thématiques du vaudou et de la vengeance pour raconter leur allégorie sociopolitique, même si l’approche peut sembler maladroite. Sans vouloir en dire trop, il convient de noter qu’une réelle tragédie est à l’origine de la conception de ce film, ce qui ajoute une dimension différente au dénouement de l’histoire.

The Curse devrait trouver son public au fil du temps, même si sa sortie a été un peu gâchée par ses distributeurs. Il y a assez pour plaire aux fanatiques d’horreur folklorique ou psychologique et la présence d’interprètes de qualité comme Eva Green élève cette expérience bizarroïde, même si le film nous laisse légèrement sur notre faim.

Note des lecteurs4 Notes
Points forts
Images cauchemardesques réussies
Une solide distribution
Les éléments d’horreur psychologique et de vaudou fonctionnent
Points faibles
L’exécution n’est pas toujours au rendez-vous
De la difficulté à faire passer son message global
La fin dérape un peu trop
3
Note Horreur Québec

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