BIRTH REBIRTH

[Fantasia 2023] Birth/Rebirth: la science du deuil

Pour son premier long-métrage Birth/Rebirth, la réalisatrice Laura Moss propose un récit viscéral et posé. Rappelant certains classiques de l’horreur qui explorent les frontières de la science (Frankenstein, Re-animator), le ton du film reste ici plus ancré dans le drame teinté de body horror.

Les vies de Rose (Marin Ireland) et Celie (Judy Reyes), deux femmes très différentes, employées dans le même hôpital, vont se croiser de manière morbide à la mort de Lila (A.J. Lister), la fille de Celie. Le deuil d’une mère rencontre la passion d’une scientifique pour réanimer les corps.
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Birth/Rebirth touche à la rencontre, au deuil et à la passion. S’ouvrant sur une scène de naissance traumatique, le film ne peut complètement être détaché de l’anxiété médicale et natale des États-Unis d’après Roe v. Wade. Des employé·e·s d’hôpital fatigué·e·s, des lieux ternes et froids, des femmes aux prises avec leur destin, un rapport au corps anxiogène et brutal.

Si la maternité sous ses différentes formes est au centre du récit, ce dernier creuse surtout la question des liens hérités et créés entre les personnes, tout autant que de l’obsession qu’ils peuvent générer. Marin et Celie entretiennent une relation complexe, s’entrainant l’une et l’autre vers l’inimaginable, dans une danse affective et prudente.

L’imaginaire du spectateur est rapidement invité à participer à cette rencontre, alternant sollicitude et curiosité. Cependant, bien que le rythme du film soit généralement posé, le scénario s’emporte à certains moments et se heurte à des raccourcis. Car, si le film a la particularité de se concentrer plus sur ses personnages que sur l’action, offrant une perspective intime, il manque parfois de substance: certaines idées ne sont pas poursuivies, certains personnages écartés.

Malgré ces ellipses, Birth/Rebirth réussit toutefois à maintenir une tension, grâce à un travail viscéral du son combiné à des scènes médicales déconseillées aux coeurs sensibles.

Note des lecteurs11 Notes
Pour les fans...
de drames avec une touche de body horror
de Marin Ireland (The Dark and the Wicked!)
des nostalgiques de la série Scrubs (Judy Reyes)
3
Note Horreur Québec
Horreur Québec