Le 13 et 14 octobre dernier, le Festival du nouveau cinéma présentait Mag Mag de Yuriyan
Retriever, un J-Horror pas comme les autres, déconcertant, mais fichtrement amusant. Ça vous
dit? Suivez le guide.
On savait déjà que Guillermo del Toro a une nette préférence pour les monstres (sa filmographie, dont les Hellboy, l’a amplement démontré). Sa relecture du roman épistolaire Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley en fait de nouveau la preuve, tellement le regard qu’il porte sur la créature (Jacob Elordi) est compatissant. Un traitement auquel n’a pas droit Victor Frankenstein (Oscar Isaac) qui, en plus de se prendre pour Dieu, provoque mort et désolation autour de lui.
Présenté cette année au Festival du nouveau cinéma, Wrong Husband marque le grand retour de Zacharias Kunuk, figure incontournable du...
Ce vendredi 17 octobre, le Festival du nouveau cinéma présente le film Ms. 45 d’Abel Ferrara (L'Ange de la vengeance en version française) dans le cadre d’une série intitulée « Made in 42nd ». Sorti en 1981, ce rape and revenge est le troisième long métrage du réalisateur né dans le Bronx.
C’est précédé d’une petite vidéo du réalisateur Rian Johnson — nous rappelant entre autres de ne pas divulgâcher l’intrigue de son film sur le Web — que le public du Festival du nouveau cinéma a pu assister à la projection de la troisième enquête du détective privé Benoit Blanc (Daniel Craig).
Difficile de dire non à un film du grand Kirill Serebrennikov (Leto, La fièvre de Petrov) quand on nous en offre la possibilité. Ce cinéaste russe impose toujours une forme et une vision très personnelles.
Quand It Follows surgit sur les écrans en 2014, David Robert Mitchell semblait signer un exercice de style très malin : un cauchemar rétro baigné de synthés, un slasher atmosphérique où l’ennemi avance lentement, mais ne s’arrête jamais.
Ce qui est bien quand on va voir un film de Quentin Dupieux, c’est qu’il n’y a pas de surprise : on sait d’avance qu’on va être… surpris. Et cette fois encore, avec L’accident de piano, la promesse est tenue, avec une précision chirurgicale et une cruauté jubilatoire.
Cela fait presque un an que ce deuxième long métrage de la réalisatrice et comédienne Grace Glowicki fait la tournée des festivals, après une première au Sundance Film Festival en janvier 2025. Si Dead Lover s’inspire du roman de Mary Shelley Frankenstein ou le Prométhée moderne, on est loin de l’esthétisme léché que promet le prochain film de Guillermo del Toro, également présenté au Festival du nouveau cinéma.
Le simple fait d’aborder le cinéma de torture véridique dans un long métrage irrévérencieux mettant en vedette Melvil Poupaud et Asia Argento suffisait à faire attendre Plus fort que le diable (VO: Stronger than the devil) avec impatience.
Qui ne se rappelle pas de Dale Cooper enquêtant sur le meurtre de Laura Palmer?
Wow, vous ne le savez pas encore, mais Theatre of Horrors : The Sordid Story of Paris’ Grand Guignol est le documentaire que vous avez toujours rêvé de visionner. Rien de moins. Et vous avez de la chance, car le film sera présenté à Montréal en première nord-américaine dans la section Temps Ø du FNC les 10 et 12 octobre à la Cinémathèque québécoise.

![[FNC 2025] « Mag Mag » : amour, obsession et possession 12 Mag mag Le classique 1536x1024 1](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/Mag-mag-Le-classique-1536x1024-1-370x247.jpg)
![[FNC 2025] « Frankenstein » ou la fragilité moderne 13 Frankenstein](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/Frankenstein-370x247.jpg)
![[FNC 2025] « Wrong Husband » : un voyage mystique au cœur des traditions inuites 14 Wrong husband still2](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/Wrong-husband_still2-370x247.jpeg)
![[FNC 2025] « Ms. 45 » : l’art de la vengeance 15 Ms 45 03](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/Ms-45-03-370x247.jpg)
![[FNC 2025] « Wake Up Dead Man : A Knives Out Mystery » : un nouvel épisode réussi 16 Knives out 01](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/Knives_out_01-370x247.jpg)
![[FNC 2025] « La disparition de Josef Mengele » : quand la splendeur cinématographique illustre la décrépitude humaine 17 La disparition de josef mengele mainstill](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/La-disparition-de-josef-mengele_mainstill-370x247.jpeg)
![[FNC 2025] « It Follows » : le virus du désir de retour au FNC 18 cbc itfollows ott background v01](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/cbc_itfollows_ott_background_v01-370x247.jpg)
![[FNC 2025] « L’accident de piano » : chronique d’un monde qui scrolle pendant que tout brûle 19 L accident de piano still2](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/L-accident-de-piano-still2-370x247.jpeg)
![[FNC 2025] « Dead Lover »: la fétide odeur de l’amour 20 DeadLover 1536x700 1](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/DeadLover-1536x700-1-370x247.jpg)
![[FNC 2025] « Plus fort que le diable » : un film élémentaire faussement diabolique 21 Plus forts que le diable mainstill](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/Plus-forts-que-le-diable_mainstill-370x247.jpeg)
![[FNC 2025] « Twin Peaks - Fire Walk with Me » : le feu sacré de Lynch perdure 22 twin peaks fire walk with me](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/twin-peaks-fire-walk-with-me-370x247.jpg)
![[FNC 2025] « Theatre of Horrors » : l’ahurissant destin d’un phénomène aussi sanglant qu’influent 23 Theater of horror mainstill](https://cdn.horreur.quebec/wp-content/uploads/2025/10/Theater-of-horror_mainstill-370x247.jpg)

